Avoir la volonté de vouloir changer sa vie

De passage à Paris, il y a quelques mois de cela, en attendant mon train pour mon retour à Lyon, j’ai croisé un jeune mendiant. Après lui avoir donné de quoi s’alimenter, je lui ai demandé si il avait la volonté de vouloir sortir de cette situation? A ma grande surprise, il n’est pas parti en courant mais m’a expliqué qu’il avait fait de la prison et qu’il attendait la fin de son procès pour prendre un nouveau départ et débuter une formation. Je pense que si il n’avait pas une vrai volonté ou si il n’y avait pas une réelle sincérité dans son discours, nous n’aurions pas eu cette discussion car  nous ne nous connaissions pas.
Je vous raconte cette histoire pour vous parler de la volonté, qui naît souvent d’un évènement marquant dans notre vie,  qui nous plonge dans une situation très inconfortable, c’est ce que l’on appelle loi de relation de cause à effet.
Cependant  si l’on sait reconnaitre dans l’échec l’occasion de grandir et de vouloir des jours meilleurs, notre cerveau se met en mode « recherche de solution ».
J’en parle parce que j’ai moi-même souvent fait face à des situations pénibles, j’ai élevé seule mes 3 enfants, (aujourd’hui j’ai encore la charge de deux, le premier oiseau à quitté le nid et vol de ses propres ailes) avec des horaires de travail très très chargés,  mais je n’ai jamais baissé les bras, j’ai toujours gardé mon calme même lorsque je ne savais pas quand et comment viendrait la solution.  J’ai toujours fait preuve de volonté et de positive attitude. Il m’arrive encore d’être découragée, tout n’est pas simple dans la vie, sinon cela se saurait 🙂  mais je sais que ce qui m’anime c’est la volonté de réussir.
J’entends souvent des gens me dire :  oui mais pour toi c’est facile parce que tu es prédisposée à tout voir en positif !  je réponds, que toutes actions  comportent :
10% de génétique : notre façon d’être; 
40% d’apprentissage : notre capacité à apprendre de nos erreurs;
50% d’actions : oser faire le pas vers le changement.
Ce n’est donc pas tant une prédisposition génétique mais la détermination de chacun.
Il est toujours possible de changer sa perception vis-à-vis des évènements qui apparaissent dans notre vie, avec une grande dose de volonté et de discipline mentale.
Krystine
P.S Vous êtes unique, alors prenez soin de vous !

 

décembre 22, 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *